vous avez deux chois:
le textes vert ou le textes rouges le vert est un resumé du texte rouge (lol)
Avant que le temps n'existe, il y avait l'Un ; l'Un était tout et tout était l'Un.
Et la vaste étendue qui porte le nom d'univers était l'Un, omniscient, omniprésent, tout-puissant, éternellement changeant.
Et l'espace entra en mouvement. L'Un modela l'énergie en formes jumelles, égales mais opposées, tirant et façonnant la Déesse et le Dieu de l'Un.
La Déesse et le Dieu s'étirèrent et remercièrent l'Un, mais ils étaient entourés de ténèbres. À part l'Un, ils étaient seuls et isolés. Alors ils transformèrent l'énergie en gaz et les gaz en soleils, en lunes et en planètes. Ils parsemèrent l'univers de sphères tournantes, et toute chose reçut sa forme des mains de la Déesse et du Dieu.
La lumière parut et le ciel fut illuminé par un milliard de soleils. Satisfaits de leur Oeuvre, la Déesse et le Dieu se réjouirent, s'aimèrent et ne firent qu'un.
De leur union jaillirent les semences de toute vie et de la race humaine, afin que nous puissions nous incarner sur la terre.
La Déesse prit la lune pour emblème et le Dieu choisit le soleil pour le représenter, afin que les habitants de la terre puissent se souvenir de leurs auteurs.
Tous naissent, vivent, meurent, et renaissent sous le soleil et la lune ; tout vient à passer sous le soleil et la lune, et tout se produit avec la bénédiction de l'Un, ainsi qu'il en était avant que le temps n'existe.
(Tiré de l'Oeuvre de Scott Cunningham, La Wicca, magie blanche et art de vivre.)
Mise au point :
1) La Wicca est un système spirituel qui favorise la libre pensée et l'individu en tant que tel.
Elle encourage à la compréhension de la terre et de la nature. Elle apprend la responsabilité de nos actions comme étant le résultat de nos actions.
Pour toutes ces raisons il ne doit pas y avoir de place pour les sectes et si un individu vous demande de l'argent contre son savoir alors fuyez. Un véritable wiccan se fera un plaisir de vous parler de sa religion et si vous êtes sincère de vous l'enseigner.
2) Le mot sorcier(e) étant trop galvaudé, nous préférons utiliser le terme wicca (w minuscule) pour désigner le pratiquant de la Wicca. Les noms wiccan et wiccanne étant en fait la forme francisé de wicca.
Le Wicca croit que l'esprit de la Déesse et du Dieu existe dans toutes les choses. Cela signifie que nous devons traiter toutes les choses de la Terre comme étant les nombreux aspects des divins.
Nous essayons d'honorer la vie dans toutes ses manifestations visibles et invisibles. Nous voyons la nature comme une création divine. Nous reconnaissons les éléments que sont la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau comme étant la combinaison se retrouvant dans toute la création. De ces éléments nous obtenons la compréhension de l'essence de la nature et comprenons qu'ils sont aussi l'essence de notre propre vie.
Alors la Wicca.......religion ? Philosophie ? Mode de vie ? Avec la pratique on apprend que c'est un peu l'ensemble.
Une religion :
C'est un fait car nous vénérons un Dieu et une Déesse, la Wicca est une religion polythéiste.
Mais nous ne sommes pas un culte car nous ne nous proclamons pas comme porte-parole d'un dieu et nous n'avons pas besoin d'intermédiaires pour rentrer en contact avec nos déités. Aimant la liberté nous ne sommes pas des missionnaires et nous ne cherchons pas à convertir de nouveaux membres. La Wicca est tolérante vers les autres religions tant que ces religions ne pratiquent pas la persécution.
Nous n'adorons pas Satan ni ne croyons aux démons. Nous n'avons pas besoin de ces créations chrétiennes pour nous
obliger par la peur à faire le bien et cette forme de pensée est étrangère à la Wicca.
Nous ne faisons aucun sacrifices car cela violerait notre Règle : Si tu ne fais de mal à personne, fait ce que tu veux.
Une philosophie :
L'étude nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure ainsi que sur notre place sur cette terre. Elle nous fait relativiser notre ego et porter notre attention sur les autres. Par cette étude nous devenons plus proche de la
nature car c'est elle qui est notre berceau, c'est par elle que s'expriment la Déesse et le Dieu et c'est encore elle qui nous procure une partie de l'énergie pour nos rituels.
Cette approche différente de la nature fait que les prairies, les montagnes, les forêts ou le bord de l'eau sont nos temples.
Un mode de vie :
Lors de la pratique notre comportement va se modifier pour correspondre au Rede wicca.
Les wiccans ne sont pas parfaits, nous sommes humains et il est dans notre nature de faire des erreurs. C'est à partir de ces erreurs qu'il nous faut réfléchir et corriger notre comportement pour tendre vers l'harmonie avec
nous-même, la nature, nos divinités et les autres.
Nous ne pouvons nous dire wiccans et mal nous comporter dans la vie courante. Etre wiccan c'est tous les jours et ce n'est pas toujours facile.
La magie :
Nous utilisons la magie comme un outil naturel faisant partie du monde. Il n'y a pas de mystère ni de phénomène surnaturel dans la magie. C'est une énergie naturelle qui existe tout autour de nous et en nous. Le wiccan la puise, la modèle et la dirige pour atteindre un but. Le rituel sert à la concentration, à la visualisation et nous aide à
utiliser cette énergie.
La magie n'est pas la Wicca elle en fait simplement partie. Si votre but est de pratiquer la magie vous pouvez et devez le faire sans devenir wiccan.
Conclusion :
La wicca est une religion païenne proche du chamanisme et du druidisme, polythéiste vénérant un Dieu et une Déesse dont un des buts vise l'harmonie avec la nature et dont un des moyens pour y arriver est l'utilisation de la magie des rituels.
